Before Tomorrow Comes :: Soul Society :: Seireitei :: Quartiers Militaires


Naoki Shiori

Données Spirituelles
Grade: Vice-Capitaine de la 2ème Division
Sam 24 Sep 2022 - 23:02 - Un trésor de sérieux pour la trésorerie

Pour une fois, je sortais le nez de la paperasse, même si ça avait encore été un document qui m’avait motivé pour l’entreprise de ce jour. Seulement, cette fois, loin des affaires administratives qui me chargeaient l’esprit, je tombais sur une annonce qui concernait quelques formes de recrutement au sein de l’association des femmes shinigami. Par déformation professionnelle, je trouvais là une belle opportunité de m’intégrer dans un terreau de relations qui me verrait m’enrichir d’informations bien utiles à prendre le pouls au sein du Seireitei. En effet, les femmes possédaient cette qualité qu’elles aimaient partager à qui le voulait leurs expériences de vie. Je notais d’ailleurs en compilant certains dossiers qu’une membre du Nibantai avait déjà franchi le pas de l’adhésion pour devenir la Vice Présidente de cette association.

En soi, j’aurais pu me dire que cette dernière serait bien suffisante à transmettre les renseignements utiles à l’exercice de nos prérogatives. Sans doute, elle-même devait s’être inscrite pour ces raisons. À la vérité, je trouvais là une bonne occasion de me décharger les pensées dans une activité sociale qui me ressortirait un peu la tête d’affaires toutes plus pesantes les unes que les autres. De toute manière, à en juger la récente expérience qui m’avait vue copiner avec une fouteuse de trouble dans mon bureau, j’eus la puce à l’oreille qu’il était temps de chercher à se faire des amis par des procédés peut-être plus conventionnels.

Motivée à cette fin, j’avais embarqué avec moi quelques références qui, je l’espérais, suffiraient à convaincre la présidente en titre des bénéfices que je pouvais leur apporter. En effet, j’avais vu en écumant l’annonce qu’une place de trésorière était vacante. Or, mon parcours au sein de la deuxième division m’avait permis de développer des compétences de gestion avec une déontologie rares dans le milieu. Tandis que je m’avançais dans les rues du Gotei 13, je m’interrogea fugacement sur le trop grand sérieux que j’investissais dans cette histoire. Enfin, je fonctionnais ainsi. Si je ne m’occupais pas en des activités qui ennuieraient n’importe qui, je ressentais comme un vide en moi. Après tout, n’était-ce pas ces efforts qui m’avaient vu gagner une reconnaissance plus commode à protéger un cadre de vie plus normal que tout ce que j’avais espéré ?

Consciencieuse, je suivis à la lettre les quelques consignes que j’avais glané ci et là afin de prendre rendez-vous avec la nommée Yane. J’ignorais alors à quel genre de personnalité j’aurais affaire, si bien que pour un peu, je ressentais l’ombre d’une nervosité. Pourtant, pour les habitudes qui me conduisaient à fréquenter les éléments les plus dangereux de la Soul Society, il n’y avait guère vraiment de raison de me faire des soucis. Mais, et si je me faisais rejeter ? Cette crainte silencieuse m’amènerait inconsciemment à redoubler d’attention sur le protocole. Aussi, lui montrerais-je l’apparence d’une femme se démarquant par deux petites cornes au front. Cette excentricité de côté, je ne possédais rien de vraiment remarquable si ce n’était mon brassard qui attestait de mon rang au sein de la division. Quelques bracelets et colliers de basse facture, que l’on pouvait parfois trouver chez des habitants des districts modestes, venaient orner mes poignets ainsi que mon décolleté.

Entrant dans le bureau de cette présidente mystérieuse, je lui adressais mes plus courtoises présentations, mes documents sous le coude.

– Êtes vous bien la présidente de l’association ? Je me présente, Shiori Naoki, Fukutaicho au Nibantai. J’ai vu par hasard que vous cherchiez toujours une trésorière, cette offre est-elle toujours d’actualité ?

Intérieurement, je stressais un peu. J’aurais l’air bien bête si la place n’était plus vacante. Enfin, je verrais bien assez vite de quoi il retournait.
https://www.before-tomorrow-comes.fr/t231-shiori-naoki

Naoki Shiori

Revenir en haut Aller en bas


Yane Yoru

Données Spirituelles
Grade: Commandante en chef du Kidōshū
Jeu 29 Sep 2022 - 2:19 - Un trésor de sérieux pour la trésorerie

Comme après beaucoup de journées de merde, Yoru a débarqué dans le bâtiment abritant l'Association des Femmes Shinigami pour changer un peu d'air.

En temps normal, elle aurait juste traîné dans le salon principal en mettant la musique à fond quitte à faire chier tout le monde : rien de mieux pour se défouler après avoir été harcelée comme elle l'a été tout l'après-midi. Cependant, cette fois, elle a débarqué en pleine cérémonie du thé. Même si on ne dirait pas, comme ça, notre Nécromancienne est assez polie pour ne pas s'imposer (et préférerait aussi garder les membres de son association au lieu de les faire fuir, ce serait plus pratique), aussi a-t-elle préféré se retrancher dans la pièce servant de bureau et abritant l'essentiel de la paperasse liée à la gestion des lieux.

Et elle n'y est pas allée seule : elle a aussi généreusement tapé dans les petits gâteaux laissés à disposition dans la cuisine. Faut pas déconner, quand même. Quand on a de bonnes pâtissières dans le club, ce serait con de pas en profiter.

C'est là qu'elle remarque un papier, laissé posé sur un coin du bureau. Daestra squattant généralement les lieux plus souvent qu'elle, il ne peut y avoir qu'une fautive : mais d'un autre côté, pas son genre, de laisser des trucs en bordel.

Pas si le papier n'est pas là pour une raison précise.

Elle l'attrape et le scrute. Une prise de rendez-vous avec... avec Yoru? Merde, ben c'est elle. Pour quand, exactement? Et comment ça se fait, qu'elle a pas été mise au courant? Est-ce qu'elle aurait simplement oublié - ou juste pas écouté - l'information quand on la lui a donnée?

Elle lit la date et l'heure, pile poil à l'instant où une inconnue se présente dans l'embrasure de la porte.

Figée comme un cerf surpris par les phares d'une bagnole en pleine route de montagne, les joues gonflées de gâteaux, les doigts pleins de sucre et la tenue toujours aussi débraillée que d'habitude - veste ouverte, obi inexistant, lunettes orange fluo sur le nez et bottes de cuir clairement pas réglementaires aux pieds -, elle fixe l'arrivante, avant de songer qu'il faudrait peut-être être en mesure de la saluer correctement. Proposant sa plus fidèle imitation bovine, elle se dépêche de mâcher son goûter et l'avale à la hâte, juste assez vite pour répondre à ce qu'on vient de lui dire.


- Je. Euh. Une? Ah oui oui, c'est d'actualité !


Pas de bol : c'est encore une nana de la Deuxième. Pas n'importe qui, d'ailleurs. La Vice-capitaine, rien que ça ! Forcément, difficile de lui demander de se barrer pour éviter de refiler trop de responsabilités à des gens provenant de la deuxième pire Division du Gotei (selon elle) : l'argument d'autorité ne fonctionnera pas.

D'un autre côté, c'est vrai : il y a besoin d'une trésorière (surtout parce que la Nécromancienne a la flemme de faire du micro-management et de la compta). Et la perspective de pouvoir voir une autre personne de la Deuxième faire son boulot à sa place est séduisante, d'une certaine façon.


- Appelle-moi Yoru. Pas de formalités - ici, le grade, on s'en fout. C'est marrant, j'aurais cru voir une de nos adhérentes se proposer, pas quelqu'un qui... bah, débarque de nulle part. Sans aucun reproche, hein, je suis contente qu'on attire ton attention, mais du coup je suis un peu curieuse. Pourquoi ça t'intéresse?


Vite retombée sur ses pattes, pour une question pas anodine : quand il s'agit de la Deuxième (ou de la Neuvième, la pire Division du Gotei (toujours selon elle)), impossible de savoir si les gens viennent de façon désintéressée ou pour lui casser les noix.

Surtout des gradés.
https://www.before-tomorrow-comes.fr/t305-yane-yoru-commandante-

Yane Yoru

Revenir en haut Aller en bas


Naoki Shiori

Données Spirituelles
Grade: Vice-Capitaine de la 2ème Division
Sam 1 Oct 2022 - 22:25 - Un trésor de sérieux pour la trésorerie

À la réaction de mon interlocutrice, je sentais que quelque chose clochait. Comme si je m’étais invitée sans m’annoncer. Au point où je me demandais si je n’avais pas fait une bêtise dans l’histoire. Ça aurait bien été la première fois eu égard le sérieux que je prêtais à chacune de mes actions. Enfin, personne n’était à l’abri d’une erreur et je craignais présentement d’avoir fauté. Quoiqu’il en soit, j’ignorais spontanément comment réagir devant cette personne que j’interrompais d’évidence dans son goûté et appareillée comme si elle se baladait dans ses quartiers de vie.

M’étais-je trompée de bâtiment ? Pourtant, il me semblait que j’avais bien suivi les orientations des shinigamis en présence. Ou alors… étais-je la victime de ces petits jeux de bizutages que les individus pouvaient se jeter entre eux ? Dans tous les cas, je ne pus contenir une grimace de nervosité alors que mon interlocutrice s’empressait de terminer son gâteau dans une scène on ne peut plus gênante. Sur l’instant, j’aurais aimé la rassurer et lui dire de terminer tranquillement son affaire. Mais à la vérité… j’étais trop prise de court pour cela. Je ne savais pas comment réagir. Je me contenterais donc d’un sourire crispé et tendu. Avec mes documents sous le coude, je me sentais bien idiote.

Après qu’elle ait fini d’ingurgiter ses sucreries, je recevais la confirmation que je rencontrais bien là la présidente de l’association des femmes shinigamis. Donc, la personne qui allait me superviser à l’avenir si l’entrevue devait bien se passer… Eh bien, ça me changerait de mon capitaine présent… Encore que, j’allais probablement m’infliger une double peine de gestion si je me fiais à mes premières impressions. En effet, j’avais dû mal à croire que ma vis-à-vis ait quelques appétences dans l’administration.

– Euh… Eh bien… Oui, c’est noté… Yoru. Et, euh... appelez-moi Shiori en retour ?

Bafouillais-je un peu maladroitement. Et au discours que l’on me servit, je me disais que je n’étais peut-être pas la plus attendue, au contraire. À l’ouest, rien de nouveau pouvais-je me dire. Entre mon passif criminel et ma place au sein du Nibantai, mon nom inspirait rarement la confiance.

– Oh, euh… prenez ça !

Disais-je en lui présentant mes documents que j’avais alors mis en forme la nuit dernière en vue de retracer mes compétences et autres mots de nature à traduire ma motivation qui, je l’espérais, jouerait pour moi pour me voir gagner cette position. Après coup, je m’interrogeais si c’était là vraiment la meilleure approche. J’avais beau avoir préparé des notes permettant de souligner mon sérieux ainsi que mon appétence pour la paperasse et l’organisation, ça n’intéresserait probablement pas une personne d’évidence peu regardante sur les matières bureaucratiques. Aussi, j’allais devoir donner de ma personne pour me rendre moins… de trop ?

– Pour être honnête avec vous, je n’ai pas vraiment de temps pour moi au Nibantai. Non pas que je ne me sente pas impliquée dans mes responsabilités, au contraire ! Et j’ai bon espoir de croire que les compétences que j’ai gagné vous seront utiles ! Simplement… j’aimerais m’investir dans un endroit où je pourrais un peu me relâcher. Rencontrer des personnes dans des cadres moins pesants que ce à quoi j’ai été habituée… Enfin… pour être concise…

À cet instant, je réfléchissais à quelque chose qui me permettrait de transcrire au mieux ce que j’étais venue rechercher. Quel intérêt je voyais dans cette demande d’adhésion.

– J’aimerais m’intégrer… si vous n’y voyez pas de problème ?

Car des problèmes, cette Yoru devait en voir plusieurs. Je le devinais à la tête qu’elle me servait.
https://www.before-tomorrow-comes.fr/t231-shiori-naoki

Naoki Shiori

Revenir en haut Aller en bas


Yane Yoru

Données Spirituelles
Grade: Commandante en chef du Kidōshū
Mer 5 Oct 2022 - 4:41 - Un trésor de sérieux pour la trésorerie

Tandis que l'autre déballe ses motivations, les yeux de Yoru s'attardent sur les petites cornes qui ornent son front. Pas commun, ça. Transformation physique, ou particularité de naissance? Héréditaire, peut-être? Pas question d'aborder le sujet maintenant, mais la nouvelle venue aura peut-être senti le poids du regard de la présidente sur le haut de sa tête.

En tout cas, la dénommée Shiori semble bien motivée. Tout ça pour ce qui sera essentiellement de la compta, avec gestion de budget... M'enfin bon - il faut déjà avoir un pète au casque pour rentrer à la Deuxième Division, elle n'est sûrement pas à ça près.

Lorsqu'elle tend ses documents à Yoru, celle-ci ne les attrape pas, se contentant juste de tendre une paume levée vers elle avant de s'extirper de son siège.


- Deux secondes, j'arrive. Assieds-toi.


Et elle lui passe à côté, disparaissant sans plus d'explications par là où Shiori s'était présentée.

Trente secondes plus tard, la voilà qui revient avec des serviettes en papier dans une main, une assiette remplie d'un assortiment de mochi dans l'autre - les seuls goûters laissés sans surveillance dans la cuisine. Elle pose le tout sur le bureau, s'essuie les doigts, et daigne enfin se saisir des documents qui lui étaient proposés. En privé, c'est une chose, mais là, pas question de passer pour une dégueulasse devant les gens en laissant des traces de sucre sur ce qu'on lui donne.

Là-dessus, elle lit la paperasse en diagonale. Enfin, pour être honnête, elle fait juste semblant de s'y intéresser : leur bref échange aura suffi à lui faire passer les infos les plus pertinentes, histoire qu'elle puisse saisir l'essentiel de la situation. Sans parler de la façon dont Shiori s'est présentée. Autant ne pas la vexer, cela dit.

Elle repose les documents et pousse l'assiette vers son invitée, lui en proposant le contenu d'un geste du menton.


- OK. Je résume : on te met la pression dans ta Division. Du coup, tu veux lâcher du lest. Quand tu parles de t'intégrer, tu veux parler du fait que les membres de la Deuxième ont l'air franchement inabordables avec leurs dégaines de ninja, ou plutôt de...?


Sans finir sa phrase, elle se contente de placer ses index levés de chaque côté de sa tête, mimant une paire de cornes. Si elle n'est pas du genre à juger sur les apparences (sauf quand ça concerne la noblesse, la Deuxième, ou la Neuvième - mais dans leur cas, les stéréotypes qui leur valent leur manque de cote sont basés sur des réalités qui se vérifient un peu trop souvent, non?), les deux raisons peuvent lui sembler valables du point de vue du Shinigami lambda. Alors quand on les cumule...


- En tout cas, j'y vois pas de problème... en principe. Dans les faits, j'ai deux sujets à soulever. le premier : je suis bien placée pour savoir que le grade de Vice-capitaine s'accompagne de sa dose de paperasse, surtout quand on n'a pas de supérieur, ou que c'est une feignasse qui nous refile le sale boulot - alors si c'est à ça que tu veux échapper, pas sûre que gérer nos fonds soit vraiment la meilleure façon de t'aérer l'esprit. Et le second : ma Vice-présidente vient aussi de ta division. Du coup, si j'étais hyper méfiante, je pourrais me demander si ta présence s'explique par un intérêt purement personnel... ou si quelqu'un est bien emmerdé de voir une rescapée de la Prison Centrale gérer des subventions du Gotei et préfère s'assurer que l'argent est utilisé comme il le devrait. Tu m'éclaires?


Lunettes baissées sur son nez, elle fixe Shiori par en-dessous, maintenant le contact visuel avec un sourire en coin. Aux échecs, sa stratégie a toujours été de cramer le plateau : pas question de déroger à ses principes en entrant dans de petits jeux de non-dits à la con. Ceci dit, outre son manque d'introspection éhonté sur sa première remarque (elle-même voulant précisément recruter une trésorière pour se délester de certaines tâches chiantes : c'est l'hôpital qui se fout de la charité), on ne peut pas lui reprocher d'être à côté de la plaque. Même des années après sa libération, elle se sait toujours surveillée : la Deuxième est-elle, ou non, du genre à tenter de la museler en plaçant, non pas une, mais deux de ses gradées pour l' "assister" dans ce qui n'est qu'un bête loisir, sous prétexte qu'elle y possède des responsabilités?
https://www.before-tomorrow-comes.fr/t305-yane-yoru-commandante-

Yane Yoru

Revenir en haut Aller en bas


Naoki Shiori

Données Spirituelles
Grade: Vice-Capitaine de la 2ème Division
Ven 7 Oct 2022 - 20:24 - Un trésor de sérieux pour la trésorerie

Ma vis-à-vis me dévisageait avec une franchise qui me rappela par certains aspects ma vie passée au sein du Rukongai. Dans le Gotei 13, la bienséance était telle que les individus faisaient au moins semblant de ne pas montrer leur désarroi. Seulement, certains dans le lot tranchaient avec les manières usuelles. Pour ma part, j’agissais comme à mes habitudes : faire comme si je ne le voyais pas. En revanche, je serais un peu plus décontenancée tandis que la présidente rejetait les documents que j’avais pris le temps de rédiger. Au lieu de ça, elle me demandait de m’asseoir et de l’attendre.

Je m’exécutais sans poser de questions, même si j’eus quelques inquiétudes à ce moment. Avais-je fait quelque chose qui ne passait pas ? Tendue, j’allais être à nouveau étonnée au retour de mon interlocutrice qui avait pris avec elle quelques collations, certainement pour détendre l’atmosphère. Étais-je trop crispée à ses yeux ? Sans doute que oui. De quoi m’inviter à corriger un peu mon attitude. Je me retenais de prêter plus d’attention à cette crainte silencieuse d’être rejetée. Encore que cela serait difficile alors que la nommée Yoru épluchait finalement mes notes avec un regard qui me laissait interdite.

À son invitation de me servir, je ne me ferais pas prier et goûterais l’un de ses mochis. Mieux valait éviter d’alimenter davantage la première mauvaise impression que j’avais dû lui inspirer. Toutefois, la façon que cette femme eut de résumer mon point ne serait pas sans accentuer mon inconfort. Je ne souhaitais pas vraiment que l’on dise de moi que je me plaignais quant au traitement qui m’était réservé dans les quartiers du Nibantai. Aussi, balayais-je l’air devant moi pour rectifier sobrement ses mauvaises interprétations. Des ninjas inabordables ? Et… le signe qu’elle faisait au niveau du front…

– Oh… je pense que vous exagérez un peu… Mon apparence n’est pas motif d’une quelconque discrimination… Alors, oui, nos prérogatives font que les discussions de bureaux ne sont pas les plus légères. Et dans cet environnement, il peut être aisé d’éprouver quelques fatigues morales… Pour autant, j’ai à cœur d’assumer mes responsabilités. Même si oui, j’aimerais pouvoir me détendre à côté. Posséder d’autres sujets de conversation que le travail. Voilà tout !

J’espérais ainsi avoir un peu dédramatisé les choses. Quant à ce qui suivrait, eh bien, j’étais amenée là à un sujet plus sérieux. D’évidence, la présidente ne tournait pas autour du pot quand quelque chose la dérangeait. À cela, ma réponse serait plus naturelle, moins gênée. J’avais suffisamment réfléchi dans mon choix pour que de telles questions ne me prennent pas au dépourvu.

– Voyez les choses autrement. Ma position fait que je ne serai pas dépaysée et j’aime me rendre utile lorsque je m’investis quelque part. Fuir la surcharge de travail ? Ce n’est pas une telle évasion que je recherche. Même si oui, c’est bien de cela dont il est question.

Quant au second point, j’avais bien entendu relevé qu’une membre du Nibantai occupait déjà un poste à haute responsabilité dans l’association des femmes shinigamis. Si d’aventure je souhaitais me risquer dans une entreprise de pure surveillance, alors je me serais contentée de ses retours. M’inscrire également ne faisait qu’alimenter davantage la prudence de cette ancienne criminelle. Et je n’étais pas si idiote.

– Oh… vous savez, si je devais vous faire un tel reproche… alors je me tirerais une balle dans le pied.

Moi-même, j’étais passée par là. Et moi-même, je devais composer avec les doutes de nombreux officiers qui voyaient d’un mauvais œil qu’une personne telle que moi jouisse de tels pouvoirs.

– Bien sûr, comme trésorière, je veillerais à la gestion raisonnée des ressources de l’association. Le contraire aurait été un peu curieux, vous l'admettrez. Et comme individu, je possède bien entendu des motivations qui me sont personnelles. Comme n’importe quelle adhérente, je dirais. Mais de là à dire que je m’ajouterais une telle charge mentale simplement pour vous surveiller… à ce compte là, je me serais contentée de demander des rapports à ma subordonnée. Non, vous ne m’intéressez pas. Ou plutôt, votre dossier ne m’intéresse pas.

Sur ce point, j’étais franche quitte à être tranchante. Mes paroles pouvaient être mal interprétées. Seulement, si je m’intéressais à l’individu, ce n’était certainement pas pour questionner sa légitimité dans cette association. Autrement, je me serais plus renseignée en amont sur elle. Ce qui m’aurait épargné quelques bris d’étiquette. Pour atténuer cela, je venais me servir une deuxième de ses sucreries.

– Vos mochis sont excellents ! C’est vous mêmes qui les avez préparé ?
https://www.before-tomorrow-comes.fr/t231-shiori-naoki

Naoki Shiori

Revenir en haut Aller en bas


Yane Yoru

Données Spirituelles
Grade: Commandante en chef du Kidōshū
Mer 12 Oct 2022 - 2:25 - Un trésor de sérieux pour la trésorerie

Si Shiori n'est pas sincère, c'est en tout cas qu'elle est très forte pour faire semblant. Sans rien dire, de peur de la couper dans sa lancée, Yoru s'est contentée d'écouter la candidate : ses arguments sont solides, son train de pensée cohérent. Bref, impossible de savoir si elle a effectivement des ordres ou non.

Autant ne pas se casser la tête, donc. Encore une fois, les échecs en 4D ne sont pas vraiment le style de la maison, à moins que la Nécromancienne y soit forcée.

Avant qu'elle puisse donner son opinion, la Shinigami de la Deuxième Division semble se détendre un peu et pioche dans le goûter qui lui a été ramené, y allant même de son petit compliment. Ce total changement de sujet arrache un sourire à Yoru. Belle maîtrise de l'art de la diversion ! Encore un truc de ninja.


- J'aimerais bien savoir faire ça, mais la cuisine, c'est pas mon rayon. Par contre, on a des adhérentes qui se retrouvent régulièrement ici et font trois tonnes de goûters, au point de pas pouvoir tout manger elles-mêmes, alors elles laissent le reste à disposition pour les autres. J'aurais déjà pris dix kilos à cause de tous les daifuku qu'elles préparent si je faisais pas autant d'exercice à côté.


Elle hausse les épaules avant de tendre le bras pour se servir également. Pas de raison, après tout. Elle mord dans le daifuku - fourré à la fraise; pas mal du tout ! -, puis reprend, la bouche pleine.


- Me faire croire que deux personnes sont de trop pour me surveiller, alors qu'en fait, non, c'est exactement ce que ferait un membre des services d'espionnage. (Elle avale sa bouchée.) Mais j'ai la flemme de jouer à ce genre de jeu et rien à me reprocher, donc tu perdrais ton temps. Rien qui mérite de tomber dans la parano, en admettant que je vaille seulement un tel déploiement de ressources. Alors soit ! En dehors de ça, tu m'as l'air sérieuse sans en devenir chiante, et ton grade est une preuve de fiabilité, donc j'ai pas vraiment de raisons de refuser ton aide.


Elle finit son mochi d'une nouvelle bouchée, pense à bien s'essuyer les doigts, puis ouvre un tiroir et entreprend de fouiller dans les piles de documents qu'il contient. Quelques secondes de recherches suffisent à trouver ce qu'elle veut : le formulaire habituel, qu'elle a déjà distribué maintes fois auparavant. Elle le pose à plat devant elle, tourné dans la direction de son interlocutrice.


- Mais on va pas griller les étapes, et la première, c'est de te laisser signer ça, histoire de faire de toi une adhérente officielle. Voici aussi une liste des activités organisées et financées dans le club. Pour l'instant, c'est un peu fouillis : on s'est beaucoup dispersées. On a récupéré pas mal d'anciennes membres de clubs qui ont fermé pendant la dernière guerre, faute de finances ou suite à la mort de leurs responsables administratifs : ikebana, cérémonie du thé... Bref, l'avantage, c'est que ça permet de recruter des adhérentes de tous horizons, ce qui nous permet de gagner en crédibilité pour négocier une hausse de nos subventions. L'inconvénient, ben, c'est que ça coûte une blinde en logistique de tout garder à flot, donc on peut pas trop se permettre de sortir des clous.


Elle se laisse aller au fond de son siège. L'occasion est idéale pour entrer dans le vif du sujet et tester un peu les ressources de son invitée.


- Ce qu'il nous manque, en ce moment, c'est des façons de lever des fonds nous-mêmes. Si tu t'occupais de ça, comment tu procéderais? Hésite pas à demander s'il te faut des infos sur notre façon de fonctionner, évidemment.


Et vlan ! C'est l'heure de l'interro. Au pire, s'il s'avère que la cornue ne fait finalement pas l'affaire, Yoru pourra lui piquer ses suggestions pour les mettre en application elle-même. Si Shiori est forte en techniques de ninja, la Nécromancienne l'est tout autant en techniques de start-up...
https://www.before-tomorrow-comes.fr/t305-yane-yoru-commandante-

Yane Yoru

Revenir en haut Aller en bas


Naoki Shiori

Données Spirituelles
Grade: Vice-Capitaine de la 2ème Division
Mer 12 Oct 2022 - 23:25 - Un trésor de sérieux pour la trésorerie

Une amatrice des pâtisseries, mais pas non plus une pâtissière. Pour un peu, la pire crainte que je pouvais avoir en gardant à l’esprit mes devoirs au sein du Nibantai, c’était que la nommée Yoru abuse de sa position pour quelques affaires de détournement de gâteaux. Soit, un méfait qui valait bien que l’on ferme les yeux dessus pour la raison que c’était là un juste vice. Pour en arriver à de telles pensée, je devais m’être bien détendue. Au moins, j’arrivais en de meilleures dispositions pour suivre la suite de l’entretien. Ainsi, l’association des femmes shinigamis produisait quelques excédents de confiserie. Un détail qui n’était pas tombé dans l’oreille d’une sourde. Mais pour l’heure, je gardais cela pour moi.

– Vous avez raison. Il est bon de se dépenser pour rester en bonne santé. Enfin, je dis ça, mais il demeure important de bien nourrir son diabète !

Je savais que je ne gagnerais pas beaucoup de points à lui faire la morale sur ses excès de sucreries. Aussi, faisais-je le choix de simplement m'en amuser. La présidente était suffisamment grande pour décider de ce qu’elle mangeait. Qui étais-je pour discuter de cela ? Personne. Du reste, je la laissais à sa paranoïa. La reprendre sur ses réflexions ne ferait qu’alimenter ses délires. Et j’avais suffisamment d’expérience avec ce type de personnalité pour savoir qu’il ne fallait pas donner de rebond à de telles remarques.

Elle-même l’avait dit. Si ma motivation était de la surveiller, alors je perdrais mon temps. C’était là tout ce qu’il y avait à retenir. Ce faisant, je me démotiverais simplement jusqu’à en venir à soumettre ma lettre de démission. Voilà tout. Pour ce qui importait vraiment, il semblait que mes arguments avaient fait mouche. De quoi me mettre dans une position confortable pour la suite qui me voyait déjà rencontrer le formulaire d’adhésion que je zieutais au loin. J’en lisais ce qu’elle me détaillait justement à l’oral, de quoi me donner déjà une bonne vision dans quoi je mettais les pieds.

En filigrane, j’entendais là une banalité que la vie au Gotei 13 était précaire. Il n’était pas rare que des shinigamis meurent en mission. Ce pourquoi, il était commun d’observer le jeu des attributions comme des chaises musicales. Lorsque le point du recrutement fut évoqué, une lueur d’intérêt plus marquée vint éclairer mon regard, bien que subtile. C’était là précisément ce qui m’avait fait venir. Un terrain duquel des situations de discussion détendues étaient facilitées grâce aux activités ludiques de l’association. Des activités qui possédaient un prix. Et c’était là que j’entrais en scène. À cette fin, mon interlocutrice m’invitait à me figurer ces problématiques fiduciaires.

– L’adhésion à votre association est gratuite. Ce qui fait de vos membres des bénévoles pour certaines talentueuses. Je n’ai pas besoin ici de faire un dessin pour l’illustrer.

Disais-je spontanément en me servant un nouveau mochi que je prenais le temps de déguster. Un temps agréable par lequel je pouvais réfléchir aux mots que j’emploierai pour construire ma réponse.

– Votre valeur ajoutée, ce sont ces mines d’or de talents qu’il importe de mettre en musique dans des événements qui devront réunir le plus grand nombre. C’est là que vous brillez. Celles qui vous suivent n’ont qu’à porter votre vision afin de convaincre les indécis et étendre le potentiel de nos recettes.

Frottant mes doigts pour débarrasser le sucre, je regardais dans les yeux celle qui me jugeait sans ménager mon sourire.

– Les événements en eux-mêmes seront bien entendu gratuits. Autrement, ce serait contre-productif. Pour autant, si vous médusez les invités par vos activités, alors ils seront moins réticents à mettre la main à la poche pour apprécier les produits que nous leur serviront. Ceux-là ne seront pas à prix coûtant. C’est là que nous ferons notre rentabilité. En investissant sur l’envie de l’instant.

Laissant flotter une légère pause dans ma réponse, je reprenais avec assurance.

– Mon rôle dans tout ça sera de gérer ce qui est pauvre à votre intérêt mais riche à vos intérêts. Et ce n’est qu’une idée parmi d’autres.

Des idées que je gardais sous le coude, au besoin. Pour le moment, je m’efforçais seulement de lui faire voir les tâches emmerdantes dont je me proposais de l’alléger. Je lui laissais ce que je vendais comme le plus attrayant. Le plus dans le goût de ce qu’elle m’avait laissé voir de sa personnalité.
https://www.before-tomorrow-comes.fr/t231-shiori-naoki

Naoki Shiori

Revenir en haut Aller en bas


Yane Yoru

Données Spirituelles
Grade: Commandante en chef du Kidōshū
Jeu 13 Oct 2022 - 3:27 - Un trésor de sérieux pour la trésorerie

Là encore, Yoru écoute sa future nouvelle trésorière avec un grand intérêt, sans l'interrompre, se contentant d'opiner du chef lorsqu'elle entend quelque chose qui lui plaît. Du coup, elle doit ressembler à Oui-Oui, bonnet à grelot en moins : le discours de Shiori est parfaitement rationnel, tout comme les plans qu'elle s'attèle à présenter.

Une fois sa conclusion énoncée, la cornue se tait, laissant la présidente réfléchir à cette idée. Pas besoin de beaucoup retourner ce plan sous tous les angles pour en éprouver la fiabilité, cependant.


- Je vois, dit finalement Yoru après un léger silence. Très franchement, j'avais peur que tu me proposes de rendre l'adhésion payante. C'est peut-être le plus logique, à première vue, mais seule quelqu'un qui pige que dalle à pourquoi la relance de l'Association s'est faite de façon aussi fluide malgré le manque de fonds aurait sorti ça en y croyant vraiment.


Elle se lève et part fouiller au fond d'un vieux placard, dans un coin de la pièce. Elle en extirpe finalement quelques brochures d'une autre époque : si elles ne sont pas si vieilles, leur piètre état est dû au délabrement dans lequel les locaux ont été laissés des années durant, avant que la Nécromancienne ne vienne prendre la relève de la Vice-capitaine Ise.

Revenant s'asseoir avec son butin, elle étale les feuillets devant Shiori, histoire de lui permettre d'en jauger le contenu d'un simple coup d'œil. Pour cause : il s'agit là de publicités pour des albums de photos, chacun centré autour de l'image de l'un des Capitaines d'un temps désormais révolu. Hitsugaya, Ukitake, Kuchiki... De grands noms, portés par de tout aussi grands hommes, admirés par beaucoup au Seireitei.


- À vrai dire, j'avais déjà un peu réfléchi à ce que tu viens de proposer. Regarde : y a une dizaine d'années, l'Association vendait des albums de photos collector des Capitaines du Gotei de l'époque. Visiblement, ça partait comme des petits pains. Alors je me disais qu'on pouvait faire pareil, et varier un peu le concept. Pourquoi pas un calendrier des membres de l'Association dans des cosplays populaires? Ou un album de la vie quotidienne des Komamura, avec un tirage au sort pour faire gagner une place pour leur faire un câlin? Franchement, y a de quoi faire, avec un peu d'astuce !


L'espace d'un instant, elle visualise Daestra en costume d'écolière sur la page du mois de février. De quoi lui faire faire la tronche, mais tant mieux : ça rajouterait un charme un peu tsundere qui ne manquerait pas de faire vendre, sans aucun doute.


- Mais honnêtement, ton idée aussi est prometteuse. Cuisine, musique... On a de quoi étendre notre influence et ramasser quelques fonds en plus, si on s'y prend bien. T'as l'air de savoir ce que tu fais, donc je pourrai superviser de loin et te laisser gérer les finances pendant que je me concentre sur la comm'.


Son point fort. Plus intéressant à ses yeux, et plus mouvementé, aussi. Plus créatif. Une donnée importante à prendre en compte, pour qu'elle s'épanouisse un peu. Après tout, même la présidente a le droit de s'amuser comme les autres, non?


- Au fait. On parle de talents, d'intérêts, mais je connais toujours pas les tiens. Quelque chose t'attire? Une activité particulière?


Si Shiori est familière avec une ou plusieurs activités, elle saura mieux estimer le budget nécessaire à leur bonne organisation. En plus de permettre à Yoru de mieux cerner son invitée, cette question vise donc aussi à savoir si elles seront toutes deux complémentaires, ou si certains sujets risquent d'être laissés un peu trop à l'abandon.
https://www.before-tomorrow-comes.fr/t305-yane-yoru-commandante-

Yane Yoru

Revenir en haut Aller en bas


Naoki Shiori

Données Spirituelles
Grade: Vice-Capitaine de la 2ème Division
Jeu 13 Oct 2022 - 17:06 - Un trésor de sérieux pour la trésorerie

Au final, l’entretien se passait mieux que je l’avais imaginé à l’origine. Je sentais à l’attitude de la présidente que mon idée s’inscrivait bien dans ses projets. À ses yeux, j’aurais pu tomber dans le piège de gonfler les recettes en facturant l’adhésion. Seulement, si l’on se sentait forcé de quelque chose, alors, on finissait par abandonner. Et à ce titre, l’association des femmes shinigamis n’était qu’un loisir. Il fallait donc éviter de compliquer l’intégration et d’ainsi courir le risque de décourager les adhérentes. Sur ce point, j’étais sur la même longueur d’onde que mon interlocutrice.

Sans bouger de mon siège, je la regardais aller chercher des documents qui seraient utiles à sa prochaine démonstration. Partant pour feuilleter les pages du classeur, je découvrais les visages d’anciennes personnalités du Gotei 13 que je n’avais jamais connu. À leur tenue, je reconnaissais le grade des individus apparaissant. Nos prédécesseurs. Des personnes qui avaient fait beaucoup parler d’elles. Une popularité sur quoi l’association s’appuya autrefois pour faire leurs affaires, si je me fiais aux explications de la nommée Yoru.

S’inspirer des anciennes pratiques ? Les remanier à notre sauce ? Oui, c’était là une riche idée. D’une part, nous ne prenions que peu de risque à nous engager dans des projets ayant fait leurs preuves par le passé. D’autre part, nous suivions la tradition, de quoi ranimer la nostalgie des plus anciennes et ainsi rendre à l’association son influence d’antan. Attentive, je m’efforçais de mesurer les bénéfices à retirer de ces entreprises. Au-delà de ça, dans cet exercice, je ressentais un certain plaisir à me projeter dans de telles organisations qui n’appelaient pas à des enjeux lourds, loin s’en faut.

– Ce serait amusant, mais il nous faudrait obtenir leur autorisation en premier lieu. En ce qui concerne les cosplays, de quoi parle-t-on exactement ?

Car si ma curiosité m’avait fait m’intéresser à beaucoup de sujets, je n’en avais pas moins beaucoup à apprendre encore. Après tout, j’avais grandi dans un trou perdu. Je ne pouvais donc pas connaître des termes hérités de l’actualité dans la société humaine. En attendant, je lui adressais un signe de tête reconnaissant à la suite de ses compliments. Plus nous avancions et plus je sentais que la présidente consentait à m’intégrer dans ses plans, ce qui me réjouissait plus que le montrait mon sourire réservé.

Lorsque le point de mes loisirs fut abordé, j’eus fugacement une expression interdite. J’aurais dû m’y attendre et pourtant, mon quotidien faisait que ce sujet n’était jamais abordé. Pour cette raison, j’étais prise de court, me forçant à la réflexion. Une réflexion qui ne mena pas à rien, à en juger l’éclat soudain dans mes yeux.

– Oh, je sais ! Je joue du Koto !

Un talent que je n’avais jamais considéré comme tel. Ça n’avait toujours été qu’un loisir solitaire. Peu m’avaient entendu jouer, si ce n’était mes rares adversaires. Et encore, la plupart du temps, ils entendaient Miyatsuki plutôt que moi-même. L’occasion ici de découvrir mon propre jeu. Enfin, à vrai dire, je m’étais prononcée sans vraiment y réfléchir. Trop tardivement, je craignis que cela laisse indifférente ma vis-à-vis.

– Enfin, je suis une amatrice… Je n’ai encore jamais eu l’occasion de jouer en public. Mais j’aime ça ! Du reste, eh bien… je viens me détendre donc je suis ouverte sur les activités !
https://www.before-tomorrow-comes.fr/t231-shiori-naoki

Naoki Shiori

Revenir en haut Aller en bas


Yane Yoru

Données Spirituelles
Grade: Commandante en chef du Kidōshū
Mer 19 Oct 2022 - 5:34 - Un trésor de sérieux pour la trésorerie

Au final, la candidate semble trouver doucement sa place, s'appropriant naturellement les problématiques de l'Association et prouvant du même coup à Yoru qu'elle en comprend la teneur. Difficile de donner une meilleure preuve de son enthousiasme, de sa volonté de s'impliquer : dix minutes d'entretien, et la Nécromancienne a déjà l'impression de s'adresser à une membre à part entière... ses doutes initiaux mis à part, naturellement.

Lorsque la cornue évoque le sujet du cosplay, sa présidente émet un petit rire. C'est vrai - tout le monde n'est pas aussi au fait qu'elle des modes et coutumes du monde des humains.


- Des uniformes ou costumes de personnages populaires. S'ils sont portés avec assez d'assurance, ils peuvent avoir vachement de succès. Tenues d'infirmière, d'écolière, de servante... Les choix sont vastes ! J'en ai fait un peu, à une époque. C'est plutôt marrant, mais faut aimer l'attention.


Elle repense à la tenue de lapine planquée au fond de son placard. Acheté il y a des années parce qu'elle pensait que c'était une nouvelle mode, après avoir débarqué en plein Akihabara pour voir comment le Japon avait évolué durant son séjour en taule, le costume lui va bien - trop bien, même, raison pour laquelle elle l'a conservé à l'abri des regards. Même elle, dont le style vestimentaire décalé fait parfois grincer des dents à la Soul Society, crèverait de honte si elle devait se balader en public vêtue de ce... truc. Surtout le petit serre-tête à oreilles, tellement mignon - beaucoup trop pour elle -, qui la fait se sentir si ridicule quand elle l'enfile. Pas qu'elle déteste porter ce costume, mais pour le moment, le poids du jugement dans les yeux de son propre reflet est assez lourd à soutenir pour ne pas en plus s'infliger celui des autres.

La lanterne de Shiori désormais éclairée, la discussion bifurque donc sur les centres d'intérêt de cette dernière - et elle semble avoir du mal à répondre. Jusqu'à ce quelque chose lui vienne enfin : le koto. La réponse fait se redresser Yoru sur son siège, et elle tape dans ses mains.


- Oh, une musicienne ! On en a trop peu, et c'est chiant. Moi aussi, je tape dans les instruments à cordes. Enfin, une version plus moderne...


Joignant le geste à la parole, ses doigts s'agitent et forment quelques accords d'air guitar, se changeant rapidement en un solo endiablé qu'elle seule a en tête.


- Mais, hmm, on n'a pas de quoi former un groupe complet. Ce serait bon pour notre cote, mais les instruments contemporains du monde des humains sont beaucoup moins répandus que les traditionnels, au Seireitei. P't'être un jour, qui sait?


Elle hausse les épaules, et laisse échapper un soupir. Si elle aime beaucoup koto, shakuhachi et shamisen, il va sans dire que ces instruments sont très représentés, la faute à l'aspect conservateur de la culture à la Soul Society. Après tout, même l'ouverture aux technologies de communication modernes trouvées chez les humains n'est que très récente. Dire qu'à côté, la Douzième se sert de trucs dans le genre depuis des décennies...


- En tout cas, si tu veux, on a des créneaux pour ça. Tu pourrais y participer et en profiter pour jauger les besoins, en termes de matos. En fait, puisque t'es ouverte à la question, ce serait même une super idée de te faire tout essayer au moins une fois : comme ça, tu rencontreras un peu tout le monde, et en prime, tu te feras une idée des activités qui ont le plus besoin d'un p'tit coup de main budgétaire. Qu'est-ce que t'en dis?


D'un ongle au vernis mat, elle tapote la ligne "signature" du formulaire préalablement glissé sous le nez de sa future trésorière. Plus qu'à boucler l'adhésion et s'accorder sur les détails de son embarquement.
https://www.before-tomorrow-comes.fr/t305-yane-yoru-commandante-

Yane Yoru

Revenir en haut Aller en bas


Naoki Shiori

Données Spirituelles
Grade: Vice-Capitaine de la 2ème Division
Ven 21 Oct 2022 - 21:46 - Un trésor de sérieux pour la trésorerie

Visiblement, l’ignorance dont je faisais preuve amusait beaucoup mon interlocutrice. Et pour cause, quand elle vint me définir ce qu’était le cosplay, je découvrais là une pratique dont j’étais parfaitement étrangère. Passait encore pour la notion de déguisement. Mais… des tenues d’infirmières ? D’écolières ? Je voyais mal l’intérêt à sortir de mes affaires mon uniforme de l’académie. Et ce n’était même pas encore le pire. De servante ? Mais quel plaisir pouvait-on retirer à incarner une telle posture de soumission ? Oui, autant le dire. J’étais totalement à côté de la plaque. Seulement, dans la mesure où ma vis-à-vis semblait particulièrement apprécier cette drôle de coutume, je préféra garder pour moi ma réserve. Chacun ses bizarreries. Je n’avais pas à juger de cela.

– Hm, je vois. Ça m’a l’air, euh… intéressant ?

Ma voix manquait de conviction. Difficile en même temps de cacher ma circonspection. Je pouvais me faire violence, il n’en restait pas moins le constat que ça m’échappait. Ce point de côté, je me réjouissais de l’enthousiasme de la présidente à la mention que je jouais d’un instrument. Elle-même partageait d’évidence une semblable passion. Je m’intéressais alors pour cette version plus moderne de mon Koto, sans trouver pour autant l’occasion de l’interroger à ce sujet. Il fallait dire que l’évocation de ce groupe m’interrogeait considérablement.

Je ressentais un peu de peine à son égard devant sa réalisation que les instruments « contemporains » ne conviennent pas pour l’idée qui paraissait trotter dans sa tête. Était-ce aussi bloquant qu’elle l’imaginait ? Enfin, ce n’était pas comme si elle fermait définitivement la porte à cette idée intrigante.

– J’ignore ce que vous avez à l’esprit, mais je pense que ça pourrait être amusant ! J’aimerais avoir un jour l’occasion de vous écouter jouer ! Et peut-être, trouver l’opportunité d’échanger avec autre chose que des mots !

Car oui, pour moi, la musique était une forme de discussion qui ouvrait la voie à des subtilités que les mots échouaient à bien capturer. Jusqu’à maintenant, je n’avais eu le loisir de m’exercer qu’avec Miyatsuki. Mais je me souvenais encore de représentations du temps où je vivais à l’orphelinat. Là où j’avais trouvé une belle vocation.

– J’en dis que j’en suis !

Je n’hésita pas une seconde de plus lorsque le formulaire d’inscription me fut soumis. J’étais venue dans l’intention de me changer les idées. Et déjà, les quelques sujets échangés avec Yane me stimulaient grandement. Aussi, en arrivais-je à poser ma griffe sur l’encadrure qui attendait ma signature. J’étais finalement arrivée à bord du bateau.
https://www.before-tomorrow-comes.fr/t231-shiori-naoki

Naoki Shiori

Revenir en haut Aller en bas


Yane Yoru

Données Spirituelles
Grade: Commandante en chef du Kidōshū
Mar 28 Fév 2023 - 19:49 - Un trésor de sérieux pour la trésorerie

D'un œil pétillant, la Nécromancienne observe sa nouvelle adjointe, tandis que celle-ci appose sa signature au formulaire qui lui est présenté. Une fois la chose faite, elle fait glisser le papier vers elle, le retourne, puis le parcourt une dernière fois du regard. Attentivement, elle s'attarde sur chaque petite case, histoire de s'assurer qu'aucune n'a été oubliée. Il s'agit de vérifier que tout est en ordre; les enjeux ont beau être faibles, se louper dans les procédures serait à la fois contre-productif pour prouver son sérieux et ennuyeux auprès de la Première si, d'aventure, il lui est demandé de produire des justificatifs pour accompagner une quelconque future requête.


- Hm, on récapitule. Pour ce qui est de tes attributions... Gestion des fonds, supervision d'événements internes ou externes à l'Association. Puis là, en petits caractères : service du petit déjeuner au lit, ménage des locaux, repassage des tenues des membres... Tout ça à titre bénévole, c'est vachement gentil de ta part, dis donc...


Elle hausse le sourcil et relève la tête vers Shiori, lui adressant un sourire réjoui, profitant de ces quelques instants de gêne pour scruter son expression. Puis elle éclate de rire.


- Je me fiche de toi ! Bien sûr que non. Tu vas déjà nous tirer une grosse épine du pied, ce serait con de te faire fuir au bout de cinq minutes.


Un geste de main nonchalant accompagne la phrase tandis que Yoru se lève, attrapant au passage le formulaire pour aller le ranger avec les autres (elle sait très bien que si elle le laisse traîner n'importe où, sa Schtroumpfette de vice-présidente finira par s'en plaindre, comme quoi ça lui complique le boulot). Elle fait ensuite un pas en arrière, balaie la pièce du regard et agite un index en direction de son interlocutrice, l'invitant à se lever - index qui se déplace ensuite vers l'avant, pointant un à un les différents meubles et casiers alignés le long des murs du bureau.


- OK, alors, tant que t'es là... Ici, t'as toute la paperasse dont tu pourrais avoir besoin. Ca c'est le casier des demandes de budget des membres, c'est trié par activité de groupe - ikebana, cuisine, musique, j'en passe... Là t'as les documents liés à l'Association en général, le listing des membres, les copies des trucs qu'on envoie à la Première, tout ça. Ce tiroir-là, c'est celui où on range l'historique des accusés de réception de nos courriers budget mensuels, avec nos demandes de budget quand on veut négocier une augmentation. C'est peut-être pas tout à fait chronologique, désolée... Ici, c'est les factures, quand on utilise le budget pour investir dans un truc, quoi. C'est important de garder ça de côté pour pas se faire accuser de taper dans la caisse. Là, c'est les formulaires d'inscription remplis, et à côté, les vierges. Et ici, - elle tapote un dernier tiroir, du plat de la main - c'est les dessins que nous font les gosses. Sont mignons. De loin.


Petit sourire d'excuse, alors qu'elle se retourne vers Shiori.


- Ca fait beaucoup, comme ça, mais c'est étiqueté, tu verras. Ah, et niveau espace, on n'a encore qu'un bureau, mais on a un peu de place, donc je vais rajouter du mobilier pour qu'on puisse au moins être deux à faire des trucs à la fois. Je te filerai un double des clés... et voilà, c'est à peu près tout. Tu peux y aller ! Hésite pas à passer par la cuisine si tu veux prendre un p'tit quelque chose en partant. On fera sûrement une fête pour ton arrivée, à l'occasion, je te préviendrai !


Tout est dit. Maintenant, Shiori a toutes les clés en main - sauf celles du local, ha ha - pour se faire à son nouveau rôle et prendre connaissance des trucs qu'il lui faudra gérer à l'avenir. Autant de choses que Yoru pourra elle-même éviter de faire, d'ailleurs. En espérant que sa nouvelle recrue se montre aussi fiable qu'elle en a l'air - car rien n'empêchera la Nécromancienne de jeter un oeil à ce qu'elle fabrique. Sait-on jamais...
https://www.before-tomorrow-comes.fr/t305-yane-yoru-commandante-

Yane Yoru

Revenir en haut Aller en bas


 
   Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum