Reiō
Données Spirituelles
Grade: Pivot de l'Existence
Sam 13 Aoû 2022 - 21:04 - 6. FAQ
Foire aux Questions

- QUEL EST LE NIVEAU TECHNOLOGIQUE DANS CET UNIVERS ?:
- Sur terre, la technologie est équivalente à la nôtre puisque nous sommes en 2023. Cependant la Section scientifique The Cups a pu développer des objets plus évolués (armement basé sur le reishi, prothèses cybernétiques,...).
- À la Soul Society, nous sommes à l'ère du Japon féodal, et si on voit un peu de technologie dans l'équipement des Shinigami notamment, mieux vaut éviter de virer dans l'abus. Concrètement, si les unités scientifiques notamment profitent d'un peu plus de largeur à ce niveau, considérons que l'on se sert très peu de technologie et que l'on n'est pas raccordé à l'électricité.
- Sur terre, la technologie est équivalente à la nôtre puisque nous sommes en 2023. Cependant la Section scientifique The Cups a pu développer des objets plus évolués (armement basé sur le reishi, prothèses cybernétiques,...).
- PEUT-ON AVOIR UN OBJET DU MONDE DES VIVANTS DANS LES MONDES SPIRITUELS ?:
- Il est possible de dire que votre personnage fait usage d'un objet venant du monde des vivants tant que vous n'abusez pas, que cela reste un détail RP et que ça ne dénature pas l'univers. Tout particulièrement la technologie humaine (concrètement à quelques exceptions près pour les unités scientifiques, il est difficile d'imaginer un raccordement à un circuit d'électricité, ou des connexions sans fil).
- EST-CE QUE L'ON GARDE SES SOUVENIRS DE SA VIE AVANT SA MORT ?:
- Lorsqu'une âme arrive au Rukongai, elle oublie la plupart du temps tous ses souvenirs. Mais il peut arriver que certains les préservent, ou même juste une impression diffuse, il faut juste garder à l'esprit que si c'est possible, ce n'est pour autant pas la norme.
- QUID DE L'ÂGE DES PERSONNAGES ?:
- L'âge d'un être spirituel n'est pas lié à son apparence. Un Shinigami pourra avoir l'air d'avoir physiquement la vingtaine alors qu'il aura quelques centaines d'années d'existence par exemple. Cela dépendra simplement de votre BG. Cela n'impacte aucunement la puissance du personnage, cette dernière étant déterminée par le système. Il n'y a pas vraiment de limite d'âge réel, tant que ça reste dans la mesure de la logique.
- A QUELLE VITESSE VIEILLIT UN SHINIGAMI/HOLLOW ?:
- Un Shinigami/Hollow vieillit mais de manière très lente. De plus la rapidité de vieillissement n'est pas uniforme et dépend des individus : certains ont l'air d'avoir pris 30 ans en un millénaire, d'autres pas une ride (exemple : Genryūsai et Unohana).
- QUEL ÂGE A UNE ÂME LORSQU'ELLE ARRIVE À LA SS ?:
- Une âme qui arrive à la Soul Society a l'apparence qu'elle avait au moment de sa mort, mais dans une tenue du japon féodal.
- QUE DEVIENNENT LES CORPS DES MORTS ?:
- Les corps restent pour les êtres les plus évolués, quant aux autres (simples âmes/Plus/Hollow), ils disparaissent. On voit notamment des tombes à la Soul Society, et même une autopsie être menée par Unohana.
- OU DORMENT LES SHINIGAMI ?:
- Les Shinigami vivent dans les quartiers de leur division (dortoirs pour la plupart, seuls les plus hauts gradés peuvent espérer des chambres personnelles). Les clans riches et/ou nobles résident au centre du Seireitei. Les Shinigami qui par les missions accomplies/salaires peuvent se le permettre ont le droit de s'acheter une demeure au Seireitei également (mais ce n'est clairement pas à la portée de tous).
Les élèves arrivant à l'Académie sont logés dans un pensionnat.
Il n'est pas exclu qu'un Shinigami ait une habitation dans le Rukongai. - OU LOGENT LES REVENANTS HUMAINS ?:
- Les Revenants humains recrutés par l'Ultima Necat peuvent être logés à l'Arcānum. Il est aussi possible que l'organisation leur fournisse une identité pour ceux qui voudraient s'intégrer dans la société.
- DE QUOI SE SOUVIENT UN REVENANT ?:
- Un Revenant se souvient de son passé, mais pas de sa mort. S'il sait qu'il est mort et est revenu à la vie grâce à Satsubatsu Kyōaku, il ne sait en revanche ni où, ni comment, ni par qui il a été tué. Ces derniers instants de vie sont flous, et il n'en reste qu'une vive lumière.
- QUELS SONT LES MOYENS POUR OBTENIR UN GRADE inRP ?:
- A L'Ultima Necat c'est Tempérance qui informe le Fullbringer/Quincy de sa promotion.
Chez les Shinigami :
Il existe 3 façons de devenir l'un des 13 Capitaines :- Test de Compétence qui requiert la capacité de maîtriser le Bankai. Au moins 3 Capitaines, y compris le Sōtaichō, doivent superviser le test.
- Avoir la recommandation personnelle d'au moins 6 Capitaines et l'approbation d'au moins 3 Capitaines parmi les autres.
- Tradition de la 11e Division : Celui qui parvient à vaincre le Kenpachi devant les membres de sa division lui ravira son poste et son titre.
- Test de Compétence qui requiert la capacité de maîtriser le Bankai. Au moins 3 Capitaines, y compris le Sōtaichō, doivent superviser le test.
- DANS QUEL état est las Noches ?:
- Les Noches n'a jamais été réparé et porte toujours les stigmates des combats qui y ont eu lieu. Il est probable qu'il ait été davantage détérioré depuis le passage des Datenshi également.
Cela étant, le dôme étant très grand, il possède toujours des parties importantes de ciel bleu dans la citadelle. - Que sait-on des Nécromanciens ?:
- Dans l'univers, les membres du Kidōshū sont à part et toujours masqués. Dans le cadre du forum, cela peut être moins extrême : si certains peuvent être des ermites souhaitant préserver les traditions, d'autres, plus ouverts, peuvent se mêler aux autres occupants du Seireitei, se considérant comme des Shinigami normaux. D'ailleurs, dans notre contexte, le Kidōshū sera plus ou moins traité comme une 14e division.
- PUIS-JE INVENTER N'IMPORTE QUEL POUVOIR ? EXISTE-T-IL DES POUVOIRS INTERDITS ?:
- Vous pouvez créer le pouvoir que vous souhaitez. Il faut cependant prendre garde que nous interdisons l'utilisation de certaines capacités en tant que pouvoir. De manière générale, il y a trois types de pouvoirs que nous refuserons toujours :
- manipulation du temps,
- manipulation de l'espace,
- couteau-suisse (pouvoir tablant sur trop de choses différentes).
A noter également que votre pouvoir est unique, qu'il ne doit pas être une copie conforme d'un personnage de l'univers ni trop ressembler à celui d'un autre PJ. Nous vous invitons pour cela à vérifier ce qui a déjà été choisi dans le Répertoire des pouvoirs utilisés.
Votre Pouvoir doit également être logique avec la Race de votre Personnage. Par exemple un Fullbringer doit avoir un pouvoir en lien avec un objet particulier, les pouvoirs des Arrancar restent en lien avec ce qu'ils étaient sous forme de Hollow,... - SI UN FULLBRINGER A PERDU SON OBJET, PEUT-IL QUAND MÊME UTILISER SON POUVOIR ?:
- Non, l'objet est ce qui caractérise son pouvoir et sans lui il ne peut procéder à sa libération. Cependant en RP il pourra toujours manipuler l'âme des objets (par exemple faire bouger un verre jusqu'à sa main). Par contre, nous nous reposons aussi sur le fair-play : il ne vous est pas possible de perdre votre objet si vous n'êtes pas d'accord (un autre joueur ne peut pas vous imposer la perte de votre pouvoir ; pareil pour le Zanpakutō d'un Shinigami par exemple).
- EN QUOI CONSISTE LE TEST RP POUR L'OBTENTION DE L'EVOLUTION DU POUVOIR ?:
- Il n'y a pas de test à proprement parler, il s'agit juste d'un RP où vous expliquez comment votre personnage obtient cette évolution. Vous êtes donc libre dans sa rédaction (pour rappel ce RP doit faire 50 lignes). Si vous n'êtes pas sûr de la cohérence de votre idée, n'hésitez jamais à poser vos questions à ce propos dans le bureau du staff !
- EST-CE QUE LES APTITUDES DOIVENT RESPECTER LES COMPÉTENCES, ET SI OUI COMMENT L'ESTIMER ?:
- Nous ne considérons pas que les Aptitudes doivent respecter entièrement les compétences tant que cela reste logique. Par exemple, il ne serait pas absurde qu'un individu n'usant pas d'une compétence particulière d'habitude (ou seulement à bas niveau) possède une technique secrète basée sur son usage. Il sera tout de même nécessaire alors de fournir une bonne explication/justification.
- VOUS AVEZ UN SYSTÈME DE COMBAT STATÉ ET CODIFIÉ, MAIS QUE SE PASSE-T-IL SI CELA VA À L'ENCONTRE DE LA LOGIQUE RP ?:
- C'est simple : pour nous, la logique RP primera sur les règles du système de combat. Impossible de parer simultanément devant et derrière avec une défense sous forme de mur, un boost offensif logique pour une technique physique ne le sera pas forcément pour une technique spirituelle, etc etc... Il est bon tout de même de rester fair-play, et de ne pas pinailler pour tout et n'importe quoi. Dans tous les cas, en cas de doute, n'hésitez pas à demander l'intervention du staff, et nous nous chargerons de trancher rapidement.
- J'AI UN PEU DE MAL À DÉCIDER DE LA RÉPARTITION DES DÉPENSES DE REIRYOKU SUR MES TECHNIQUES. SUR QUOI VOUS BASEZ VOUS ?:
- La répartition des dépenses de Reiryoku entre Énergie Physique et Énergie Spirituelle suit pour nous la logique suivante :
- du Physique pur sera toujours 75% EP - 25% ES
- du Spirituel pur sera toujours 25% EP - 75% ES
- le Pouvoir et l'Habileté seront généralement répartis en 50/50, mais peuvent pencher d'un côté ou de l'autre si cela est logique, ou surtout en cas d'utilisation de plusieurs compétences (une technique utilisant du Pouvoir et du Physique pourra donc souvent se répartir en 75% physique/25% spirituel ou en 50/50).
- pour la détection/camouflage, cela dépend fortement de la manière dont la technique s'applique. Par exemple, détecter quelqu'un grâce à un Pouvoir pourrait être 25% EP - 75% ES. Utiliser son flair par contre sans usage de Reiryoku serait du 75% EP - 25% ES.
- du Physique pur sera toujours 75% EP - 25% ES
- J'AI DU MAL À VOIR LES DIFFÉRENCES/LIMITES ENTRE LES ENTRAVES/IMMOBILISATIONS ET LES BOOST DÉFENSIF/OFFENSIF. COMMENT CHOISIR ?:
- Certaines techniques peuvent en effet se classer de manière assez fluide entre ces catégories. Bien souvent, cela dépendra donc de ce que vous, vous souhaitez en faire ! Mais il est au moins une règle que nous appliquons : l'usage des immobilisations/entraves n'est logique que si la technique s'applique sur l'adversaire/le gêne, tandis que les boost ne sont logiques que si la technique s'applique sur nous-même (ou un allié), en l'influençant positivement.
- QUELLE EST LA DIFFÉRENCE CONCRÈTE ENTRE LES POINTS DE COMPÉTENCE ET LES POINTS DE BRANCHE ?:
- Les Points de Compétence (PC) et les Points de Branche (PB) sont assez proches, et il convient donc de rappeler une chose : notre système se base sur six Compétences, chaque Compétence étant composée de plusieurs Branches.
Lorsque vous mettez un PC dans une Compétence, cela vous permet également de faire monter l'une de vos branches (exemple : je mets 1 PC en Soins, je peux mettre automatiquement 1 point en Régénération ou en Guérison). Les PC sont très importants, car c'est le seul moyen de faire monter la valeur d'une Compétence. Les Branches ne pourront jamais être plus élevées que leur Compétence, et une Compétence ne pourra jamais être supérieur à 5 (rang Maître).
Les PB servent donc à diversifier le personnage (pour reprendre mon exemple, en mettant 1 PC en Soins, j'ai décidé de faire monter de 1 ma Régénération. Je peux ensuite utiliser 1 PB (si j'en ai un à disposition, en l'ayant acheté par exemple) pour faire monter la Guérison). - EXISTE-T-IL UN RAPPORT CLAIR ENTRE CAMOUFLAGE ET DÉTECTION DANS LE SYSTÈME DE COMBAT ? EST-CE QUE JE SUIS OBLIGÉ D'UTILISER UNE TECHNIQUE DE DÉTECTION POUR CONTRER UNE TECHNIQUE DE CAMOUFLAGE ?:
- Dans le système de combat : non, aucun rapport entre détection et camouflage. Lorsque vous créez une technique, vous lui donnez des effets. Et en combat, seuls ses effets s'appliquent et sont à traiter.
Par contre, en RP, il n'est pas exclus de se baser sur les niveaux/techniques en détection et camouflage pour se départager. Nous n'avons pas posé une règle claire à ce sujet car nous estimons qu'il revient aux joueurs de régler ce genre de cas entre eux avec fair-play. Si ce n'est pas possible, alors n'hésitez pas à faire appel au staff qui tranchera. - L'EFFET SACRIFICE IMPLIQUE UNE DÉPENSE DE POINTS DE VIE. COMMENT CELA INTERAGIT-IL AVEC LES EFFETS QUI DIVISENT/MULTIPLIENT LES DÉPENSES ?:
- La dépense de PV de l'effet Sacrifice compte comme une dépense à part entière, tout comme les dépenses d'EP et d'ES. Donc, cette dépense subira le même sort. Cela s'applique concrètement pour les effets multicibles (multiplication des dépenses par cible), multitours (renouveler les dépenses à chaque tour d'utilisation), l'Aptitude Gardien (s'acquitter des dépenses initiales de la technique ciblée).
- EST-CE QUE JE PEUX UTILISER UNE TECHNIQUE MULTICIBLES SUR UNE SEULE CIBLE ?:
- Oui, sans problème ! L'effet sera toujours amoindri (le coût en PT s'appliquant à la création de la technique et ne s'adaptant pas), mais peut être utilisée contre une seule cible avec une dépense normale.
- COMMENT REPARTIR LES PT D'UNE TECHNIQUE MULTI D'EVOLUTION ?:
- Les PT apportés en plus par l'évolution sont à ajouter après. On ne divise par deux le nombre de PT que ceux de base pour ajouter l'effet multicibles/multitours à une technique.
Exemple : Je veux créer une technique N3 qui a 8PT de base, sachant que l'évolution ajoute 2 PT. L'effet multi consomme 8PT/2 = 4PT. Il restera 4PT + 2PT = 6 PT à utiliser pour d'autres effets (dégâts purs, défense, etc.) - Est-ce que l'on est réellement obligés d'utiliser le système de combat ?:
- Pour vos RPs courant, non. Vous faites ce que vous voulez à ce niveau, tant que vous vous mettez d'accord entre joueurs (nous ne régulerons pas les combats sans sysco, si on en a créé un c'est justement pour ne pas devoir gérer l'anti-jeu et conflits à ce niveau).
Par contre, tous les combats officiels (Intrigues, Espada, le combat rapportant de la Renommée mensuellement) se baseront forcément sur le système de combat en place ! - POURQUOI VOUS REFUSEZ DE RÉPONDRE AUX QUESTIONS POSÉES EN DEHORS DU BUREAU DU STAFF ?:
- En effet, nous refusons de répondre aux questions sur Discord ou par MP (ou même par tous moyens privés). Il y a deux raisons principales à cela :
- si toutes les questions sont posées dans le bureau du staff, les réponses sont consultables par tout le monde, à tout moment. Cela peut donc profiter à d'autres !
- le Discord c'est pour se détendre, les MP c'est pour communiquer/planifier ; nous préférons garder l'aspect "boulot" pour le bureau du staff. - POURQUOI VOUS DEMANDEZ QU'ON NE VOUS REMERCIE PAS DANS LE BUREAU DU STAFF ?:
- Deux raisons principales :
- la première, cela permet de garder le sujet clair, les informations plus facilement accessibles que s'il y a plein de "merci" entrecoupant les questions/réponses.
- la seconde, si nous voyons que le dernier message dans un sujet du bureau n'est pas d'un membre du staff, nous pensons qu'il y a une question en attente.
Autant donc garder ces sujets propres pour tout le monde. Cela dit, si vous souhaitez nous remercier, n'hésitez pas à voter sur les topsites, c'est le meilleur moyen de nous faire plaisir en plus de permettre une meilleure publicité pour le forum et au passage gratter un peu de Renommée ! - DOIS-JE DEMANDER UNE INTERVENTION DANS LE BUREAU DU STAFF SI J'ATTENDS UNE VALIDATION DANS MA PRÉSENTATION OU MON PARCHEMIN ?:
- Non, ce n'est pas nécessaire ! Pour ces deux cas précis, il suffit de poster dans le sujet de présentation/parchemin pour nous signaler que vous avez terminé/que vous attendez une validation. Nous faisons des passages réguliers dans ces sections, ne vous en faites pas !
Le sujet des demandes d'intervention du staff doit plutôt être utilisé pour les cas suivants : demande d'arbitrage dans un combat/RP, demande de validation d'un RP (combat, acquisition seconde libération...), demande de multi-compte. - DANS LA SECTION DES FICHES TECHNIQUES, JE NE PEUX PAS VOIR LES FICHES TECHNIQUES DES AUTRES ET LA PLUPART DES MESSAGES, POURQUOI ?:
- Nous incitons nos joueurs à utiliser la balise Hide (qui ne laisse les informations visibles que pour les membres du staff et les gens qui ont posté dans le sujet) afin de cacher toutes informations techniques. Cela permet d'éviter deux problèmes majeurs : le pillage/inspiration trop flagrante de techniques, et le méta-jeu.
Cette section s'étoffera au fil du temps, suivant les questions que vous nous poserez. N'hésitez donc pas à revenir plus tard, nous nous assurerons de la tenir à jour.
UNIVERS
POUVOIRS/ÉQUIPEMENT
SYSTÈME DE COMBAT
HORS RP
